Test n°2 - Êtes-vous capable d'optimisme ?

Ne tournons pas autour du pot : dans toute situation, il y a celles&ceux qui voient toujours le côté morbide des choses et ceux&celles qui ont décidé qu'ils n'y verraient que du bleu !
Car c'est bien de cela dont il s'agit : du choix que chacun(e) d'entre nous effectue consciemment (ou non) de voir rouge (à mort l'arbitre !) ou rose (que c'est chou !) en toute circonstance...
Nous ne sommes pas prédisposés (pourquoi toujours la faute de l'autre...) à être optimistes ou pessimistes, nous choisissons l'une ou l'autre option. Nous sommes donc responsables de nos actes, de nos réactions, de notre attitude au quotidien.
Ne nous voilons pas la face : les gens malheureux ne sont pas forcément malheureux parce que le ciel leur est vraiment tombé sur la tête, mais bien souvent parce qu'ils ne retiennent que le négatif avec un grand "n" sans même entrevoir les bons côtés des choses... Il pleut encore aujourd'hui ? Mais ma famille est à mes côtés ! La voiture est encore en panne ? Mais je peux toujours prendre les transports en commun pour aller au boulot ! Les yaourts sont passés de date ? Mangeons donc le fromage que j'ai la chance d'avoir dans le frigo ! Ma petite amie m'a quitté ? Une de perdue, dix de retrouvée ! Mon équipe de foot est au fond du trou ? Je ne vais pas les plaindre, vu les salaires de (premier) ministre qu'ils encaissent tous les mois ! Je suis vraiment nul en peinture ! Mais qu'est-ce que je chante bien !
Entraînez-vous donc, dès qu'une idée noire vous traverse la tête, de "compenser carbone" en faisant jaillir une pensée positive qui l'anihilera dans la foulée. Un remue-méninge infiniment efficace à court, moyen et long termes, que vous pouvez même partager en famille ou avec des amis. Voici qui ne coûte rien, et qui peut rapporter gros !