Test n°10 - Votre gestion du temps

Question essentielle et existentielle que celle du temps... Quelle importance accordez-vous au temps qui passe ? Comment parcourez-vous le temps de votre vie, et celui de vos proches ? Avez-vous le sentiment que le temps défile à la bonne vitesse, ou vous sentez-vous en déficit de temps, toujours en retard, jamais le temps de faire ce que vous voudriez faire ?
Il me semble que ce questionnement autour de la valeur "temps" est incontournable et, dans la mesure où le temps perdu ne se rattrape jamais, qu'il vous faut poser les données du problèmes aussi rapidement que possible afin d'organiser (ou de réorganiser) la gestion de votre temps futur et utiliser au mieux chaque seconde de votre vie à venir à vous faire du bien !
Voici comment je vois les choses : vous prenez trois feuilles blanches ; sur la première, vous écrivez toutes vos activités actuelles (professionneles, familiales et de loisir) et le temps que vous y consacrez chaque jour, chaque week-end, chaque semaine, chaque mois... Sur la seconde, vous commentez la première le plus librement possible, indiquant celles de ces activités que vous pensez pratiquer trop ou trop peu, et comment vous aimeriez voir évoluer les choses ; sur la troisième enfin, vous identifiez toutes les activités que vous aimeriez pratiquer mais que vous avez jusqu'à ce jour sacrifiées par manque de temps. L'exercice de style vaut vraiment qu'on y passe un peu de temps, alors pourquoi ne pas l'entreprendre dès aujourd'hui ?
Alors, quelles sont vos priorités dans la vie ? Dormir une heure de plus chaque nuit ? Aller au restaurant une fois par semaine ? profiter au quotidien de l'air de la campagne ? vous mettre à la peinture dès que vous avez du temps libre ? avoir davantage de plages de vacances dans l'année, même si elles sont plus courtes ? jouer plus souvent au foot avec votre héritier sur la pelouse de votre pavillon ? changer de métier pour devenir votre propre patron et organiser votre temps comme bon vous semble ? ne plus perdre trois heures chaque jour dans les transports en commun ? aller bosser en vélo ? vous mettre à la randonnée deux fois par semaine ? faire un grand voyage en famille tous les deux ans ? disposer de 30 minutes chaque jour pour méditer ? libérer quelques heures hebdomadaires pour entretenir au mieux le coin potager de votre jardin ? aller au cinéma avec votre moitié une fois par semaine ? consacrer du temps aux timbres que vous accumulez depuis tant d'années dans des enveloppes sans jamais les classer dans les albums pourtant achetés à cet effet ? passer moins de temps à chatter sur Internet avec vos copains et plus avec eux dans la vie réelle ?
Passons maintenant à la phase 2 du plan de réorganisation de votre temps : la confrontation de vos attentes futures avec les réalités concrètes du terrain... Souvent, c'est là que le bât blesse car la plupart d'entre vous bloquez sur des considérations futiles au regard des priorités essentielles de votre vie. Pour un instant, moquez-vous qu'on vous traite d'égoïste, et pensez à tout le bien que vous ferez autour de vous en étant davantage vous-même, en vivant mieux votre vie, en souriant davantage, en étant plus relax, en abordant les problèmes quotidiens avec davantage d'optimisme ! Certains d'entre vous sont des entrepreneurs ou des "insconscients", prêts à tout bousculer dans l'instant car l'idée est bonne (elle est excellente, en fait !). D'autres, plus timorés, n'oseront toucher à rien ou à très peu de choses, par crainte de mettre en péril les acquis historiques (ça, c'est très franchouillard...). Mon conseil de vieux briscard : qui que vous soyez, changez au moins UNE chose dans votre emploi du temps quotidien ; vous verrez, vous ne le regretterez pas.
Ces dernières années, j'ai à nouveau changé de métier (le 6ème de ma carrière professionnelle), je me suis mis à mon compte, j'ai pris un an de congé sans solde pour voyager autour du monde, je me suis marié, et plus que tout : j'ai décidé de travailler moins pour gagner moins mais vivre mieux... Vous savez quoi ? ça marche merveilleusement bien, je n'ai jamais été si heureux et j'ai aujourd'hui envie de faire du bien à la planète entière ! Alors, faites-vous du bien, pour mieux faire le bien autour de vous !!!!